mardi 7 février 2012

Avec l'argentique, un exploit technique est possible


Avec l'argentique, un exploit technique est possible

Les héritages recèlent parfois des trésors.

Parmi les objets personnels que mon père, Eugène Rosart, m'a confiés de son vivant, il y a un appareil photographique ancien, celui qu'il utilisait dans les grandes occasions.
Je ne suis pas photographe dans l'âme, mais je suis respectueux de tous les objets qui ont une histoire. Je l'ai donc préservé de toute dégradation en le mettant en lieu sûr dans un meuble de rangement qui sert peu. J'étais loin de me douter que je reléguais là un véritable trésor.

La retraite permet d'entreprendre ce que, toute sa vie active durant, on a différé faute de temps disponible. C'est classique et la plupart du temps très agréable. On peut en juger par ce qui suit.
A l'occasion d'une opération de rangement en Septembre 2005, je suis tombé sur cet appareil photographique toujours à sa place. Un rapide examen m'a révélé qu'il contenait un film non rebobiné. J'entrepris donc de le rebobiner et de confier l'objet, l'appareil chargé, à un laboratoire photographique de la région.
Bien m'en a pris, car l'objet fut manipulé par un professionnel, la pellicule extraite fut développée avec toutes les précautions nécessaires et les photos qu'elle contenait furent tirées sur papier.
Le résultat, le voici, trois clichés représentant un cerf vivant "quatorze cors jeune", dont celui-ci:
                                                                           FIFI     Photo: Eugène Rosart (hiver1950/1951)

Renseignements techniques:

Appareil photographique:
- Marque Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint Etienne, modèle LUMINOR à soufflet, format: 6X9, optique Anastigmat Luminor 1:4,5 F=105m/m.
Pellicule:
- Film Lumière LUMIPAN noir et blanc 6X9, 8 poses.
Laboratoire:  
- Labo MILLE, 4, Rue de la Pompe à 67300 Schiltigheim.
Sujet: 
- Jeune cerf, nommé FIFI, orphelin élevé au biberon par ma mère Léone Thomas lorsque nous habitions à Ketzing, commune de Gondrexange en Moselle. Ce cerf, bien nourri, sur ce cliché n'a que 3 ou 4 ans bien qu'il soit déjà 14 cors. La photo a donc été prise en 1949 ou 1950 au plus tard. Mais Fifi ayant servi de modèle au célèbre dessinateur-illustrateur cynégétique Ch.-J. HALLO pour illustrer un ouvrage sur la chasse, ("La chasse, ma grande passion" de François de Curel), un dessin de cet artiste le représente douze cors en 1949.
Puisque sur la photo il est quatorze cors, nous opterons pour fin 1950, année  très vraisemblable de la prise de vue.



Epilogue:
- La pellicule argentique est donc restée 55 ans dans l'appareil avant d'être développée. La qualité du tirage papier est très correcte.
A qui attribuer la performance? Au photographe, à l'appareil, à la pellicule, au laboratoire de développement, aux conditions de stockage, au procédé utilisé?
A l'ensemble vraisemblablement, mais une conclusion tout de même. "L'argentique peut le faire"

Pour prendre connaissance de l'histoire de FIFI, rendez-vous sur:  Histoire-de-fifi-faon-de-ketzing 

Ce knol fait partie de la collection: Réflexions-et-paroles-en-l'air
                             

                                                                                                                                

Commentaires

Une histoire très sympa

on se doute que le cerf devait être apprivoisé (je ne suis pas allé lire la chronique)

mais ce qui m'a intéressé c'est aussi la curieuse arborescence sur la gauche, probablement un phénomène chimique

c'est sûr qu'un appareil numérique ne gardera peut-être pas ses photos dans le ventre aussi longtemps...


Dernière modification 3 sept. 2010 05:40

0Commentaire médiocreBon commentaire
Bonjour,

D'après l'opérateur qui a développé le film, il semblerait plutôt que ce soit physique. Il m'a dit que l'appareil étant resté longtemps dans la même position et la pellicule s'étant détendue, elle a adhéré au fond du boitier. D'où son altération. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Pour les picots blancs, ce pourrait être des points de contact avec les coins du soufflet replié, car on décèle de vagues alignements.. Sans garantie.

Cordialement. Maurice Rosart


Publié par Maurice Rosart, dernière modification 4 sept. 2010 05:54

Aucun commentaire: